TIC ET CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE
L’arrivée massive des TIC dans la fonction publique modifie en profondeur les conditions de travail des agents. En effet, l’introduction des TIC s’accompagne souvent de modifications organisationnelles (travail en équipe ou en réseaux, autonomie des agents, assouplissement des lignes hiérarchiques) qui tendent à rapprocher le secteur public du secteur privé. Elle peut aussi bien conduire à de nettes améliorations (facilitation des tâches, voire leur enrichissement, meilleure communication entre les services, gain de temps, plus d’autonomie, réduction du temps gestionnaire au profit du temps de contact avec le public…), et accroître ainsi leur satisfaction au travail, que, selon la qualité des plans TIC, détériorer leurs conditions de travail (surinformation, dépersonnalisation des relations directes avec le public, modification de l’identité professionnelle des agents, voire même de leur conception quant à leur rôle, contrôle accru des tâches et des missions, isolement au travail), pouvant conduire à une certaine forme de résistance aux changements. Autant d’effets qui peuvent conduire à une baisse de la motivation au travail, ce qui in fine pourrait aboutir à affaiblir ou annuler les effets positifs des TIC sur l’amélioration des services publics à destination des usagers. Écarter ces risques pourrait se faire, selon le Conseil d’Analyse stratégique, en renforant l’accompagnement des agents aux changements technologiques et organisationnels, en veillant à l’association régulière des agents concernés et de l’ensemble des acteurs des projets. C’est dans cette démarche plus globale de modernisation qu’il convient d’intégrer l’ensemble des projets TIC .
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