Brèves prospectives

GESTION DE L’EAU : QUAND LE SERVICE PUBLIC EST PLUS EFFICACE QUE LES GRANDES ENTREPRISES PRIVÉES

En une petite décennie, plus de 300 communes sont passées d’une gestion semi-privée à une gestion en régie publique. Parmi elles, des villes comme Paris, Grenoble, Rouen, Castres ou Cherbourg, sans parler des villes ailleurs dans le monde. Presque partout, l’exploitation publique en régie se révèle plus intéressante pour les usagers que la délégation à des entreprises privées. Ces dernières facturent en effet leur service nettement plus cher : de 20 % à 40 % il y a vingt ans à environ 12 % aujourd’hui, où face à la menace les gestes commerciaux des opérateurs privés se multiplient. En effet, une régie publique ne faisant pas de profits, tous les bénéfices de l’exploitation sont réinvestis dans le service.

Et en régie, ce sont les élus qui décident annuellement du prix du service. À Paris, en 2011, le prix du m3 d’eau est passé sous la barre d’un euro. Et, alors que les multinationales appliquent généralement un tarif dégressif, le choix est souvent fait en régie de faire payer moins chers les120 premiers m3, plus essentiels que les 80 suivants, eux-mêmes moins chers qu’au-delà de 200 m3 de consommation annuelle. La régie Eau des lacs de l’Essonne mise même sur la gratuité pour les premiers m3 indispensables pour survivre, estimés à 3 litres par jour et par personne. Le paiement de l’abonnement ou d’une part fixe a également été supprimé. Un contrôle démocratique accru fait aussi partie des exigences. Chez un opérateur privé, la comptabilité demeure interne à l’entreprise, alors qu’à Paris, par exemple, un contrat d’objectifs lie désormais la Ville de Paris à sa régie, auquel se greffe un ensemble d’indicateurs sur la qualité de l’eau, les investissements, la recherche, le personnel, qui permettent à la ville de suivre avec précision son service.

Le conseil d’administration de la régie a également été ouvert aux représentants du personnel, qui possèdent une voix délibérative, et aux associations de consommateurs, garantissant ainsi un contrôle citoyen sur les actes de gestion. Dans un tel contexte, une bataille politique pourrait se jouer dans les prochains mois avec le renouvellement des trois quarts des contrats d’eau et d’assainissement d’ici à 2015…

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