Brèves prospectives

CES ÉCOLES QUI CHANGENT LA VIE DES ÉLÈVES ET DES PROFS

Développer son autonomie et son esprit critique, apprendre à apprendre : c’est le credo des écoles alternatives. En France, 20 000 élèves expérimentent les pédagogies alternatives (Freinet, Montessori, Steiner ou pédagogie institutionnelle) dans une centaine d’établissements. Des méthodes d’apprentissage qui ont fait leur preuves depuis plus d’un siècle, les études montrantque dans l’enseignement primaire, la majorité de ces écoles réussissent au moins aussi bien, voire mieux, que les écoles standards en ce qui concerne les acquis scolaires, et surtout dans les milieux réputés « difficiles ». Ces écoles parviendraient même à susciter le plaisir d’apprendre, les élèves disant y venir avec plaisir. De quoi faire rêver l’école française : entre 2000 et 2009, selon l’OCDE, la proportion d’élèves de 15 ans en échec scolaire est passé de 15 à 20%. Et l’écart de niveau entre le groupe des meilleurs et celui des plus faibles s’est accru. Pire : la France est aujourd’hui l’un des pays où les inégalités sociales pèsent le plus dans la réussite scolaire. Autre atout de ces écoles alternatives : le climat, plus serein que dans le système classique. Ces expériences pédagogiques essaimeront-elles un peu plus à l’avenir dans l’Éducation nationale ? Rien n’est moins évident, vu l’ampleur du chantier, et tant qu’on sera par exemple au collège sur le modèle une heure, un prof, une discipline. Pour le moment, les collèges et lycées différents se comptent d’ailleurs sur les doigts des deux mains. L’enjeu est pourtant de taille, puisqu’il s’agit aussi de « ré-enchanter les profs avec une autre manière de faire ».

Lire l’article

Commentaires fermés sur CES ÉCOLES QUI CHANGENT LA VIE DES ÉLÈVES ET DES PROFS