Brèves prospectives

QUAND LA DÉMOCRATIE SE LIQUÉFIE

Que ce soit via les forums, commentaires, blogs, tweets et autres messages, le débat sur les processus de sélection des candidats au sein du Mouvement 5 étoiles (M5S) agite les fidèles depuis un certain temps. Le mouvement a faim de démocratie directe et tous les sympathisants veulent faire entendre leur voix : le M5S envisage donc d’adopter une plate-forme de « démocratie liquide » pour débattre et voter les motions, voire pour désigner les candidats aux élections.L’instrument idéal pourrait être LiquidFeedback, un logiciel libre qui permet de discuter puis de donner son avis en établissant un ordre de préférence incluant toutes les autres propositions. Le programme calcule ensuite quelles sont les idées les plus plébiscitées, et permet de déléguer son vote à un autre participant pour un sujet en particulier.

Face aux deux risques principaux que cela représente (une dictature des actifs de la plateforme, et les faux comptes incarnant un groupe factice de partisans), la démocratie liquide doit être appliquée à la lettre pour fonctionner correctement. Premièrement, le nombre de votants doit être suffisamment important pour éviter un coup d’État. Deuxièmement, il faut surveiller de très près l’administrateur de la plateforme pour qu’il n’ait pas trop de pouvoir et qu’il n’influence pas le vote si celui-ci est ouvert. Troisièmement, il faut un règlement très strict concernant la gestion pratique de la plateforme et la certification des mandats.

Néanmoins, même si cette forme de démocratie reste en phase de test, avec encore de nombreuses questions (tout le monde pourra-t-il vraiment se présenter, même sans programme ou liens avec la région ? Au contraire, le chef de file aura-t-il le dernier mot ?), il est annoncé que les candidats du M5S seront choisis en ligne et le programme débattu et complété de manière transparente par le biais d’une plateforme Internet, ce qui n’est pas le cas des partis classiques…

Lire l’article