LES ENTREPRISES SOCIALES, UNE REPONSE A LA CRISE?
Les entreprises sociales défendent, chacune à leur manière, l’idée qu’il est possible d’associer un modèle économique pérenne à une activité à fort impact social. Pour avancer dans cette démonstration, une étude a mis en lumière les « bénéfices économiques engendrés pour la société » en corrélant les sommes investies dans ces entreprises et les coûts évités pour les finances publiques du fait de leur impact social (réinsertion de personnes en difficulté, prévention de la dépendance des personnes âgées…). L’analyse de deux programme du groupe Siel Bleu, l’un destiné à éviter les fractures chez les personnes âgées et l’autre, orienté sur la prise en charge de patients diabétiques, montre par exemple qu’une généralisation à l’ensemble des français produirait une économie de 15 milliards d’euros sur trois ans pour les comptes publics. Le chiffre inclut notamment les frais de santé évités et une diminution des prestations sociales liées à la dépendance. Un résultat qui ne doit pas pour autant faire oublier la mission réelle des entreprises sociales, au risque d’une désillusion équivalente à celle du microcrédit dont la sanctification, en Asie, a produit toute une série d’effets pervers. Ce qui se joue plutôt ici, ce serait donc une nouvelle forme d’action publique qui procède d’une co-construction entre les pouvoirs publics et les initiatives citoyennes.
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