Brèves prospectives

INNOVATION ET ACHAT DURABLE

Très réglementé par le code des marchés publics, l’achat est à première vue loin d’être le premier sujet porteur d’innovation. Pourtant les administrations comptent de plus en plus sur le levier de la commande publique pour agir sur le tissu économique et les fournisseurs en les incitant à proposer des produits et services plus soutenables, compatibles avec de nouvelles exigences environnementales et sociales. Une résidence à la Région Rhône-Alpes a ainsi amené à prototyper quelques pistes d’innovation en la matière, parmi lesquelles :

  • l’apéro-défi : un rendez-vous régulier et convivial où sont réunis prestataires, agents, partenaires régionaux et experts intervenants sur un domaine ou une politique en cours. Cet outil très facile à mettre en place permet de faire se confronter des compétences et métiers qui ne se rencontrent pas habituellement, très en amont d’un processus d’achat (avant l’écriture du cahier des charges), afin de préciser la nature et l’objet du besoin sous l’angle des principes du développement durable. Il prend concrètement la forme d’un Pecha Kucha (6 diapositives et 6 minutes de présentation par projet), et se poursuit sur Tweeter.
  • Le wiki marché : conçu comme un outil de lutte contre les marchés infructueux, il facilite l’écriture collaborative d’un marché (mémoire des marchés similaires, corpus commun de clauses et critères Développement durable)
  • le micro-voyage d’étude prestataire : à compter d’une demi-journée par agent tous les 6 mois, ces écahnges entre agents et prestataires en amont de toute contrainte légale de consultation permet de confronter visions et pratiques du Développement durable, et d’instaurer une relation basée sur la confiance.

Lire l’article et le livret (90 pages)