Philosophie

Il s’agit pour nous de :

- K /développer la Kpacitation : partant du constat que nous ignorons souvent notre capacité d’action, et connaissant les conséquences positives de cette prise de conscience, notre objectif est de favoriser l’émancipation de tous, en donnant à chacun les moyens d’être auteur de sa vie. Pour cela nous prenons notamment en considération l’analyse du contexte, le rôle du collectif, ou encore des espaces de test comme clefs pour l’action.

→ formations (animation, gestion de projets, gestion de groupes…), organisation de voyages d’étude

 

- I /permettre l’Innovation : partant du constat que, individus comme institutions, rares sont les possibilités de sortir la tête du guidon, de remettre en cause des habitudes, de sortir des carcans, nous proposons de susciter un pas de coté. Pour cela nous offrons un cadre pour prendre le temps de penser des alternatives et les tester.

→ génération d’innovation sous la forme de résidences et de laboratoires de co-innovation, formation aux innovations pédagogiques

 

- P /rechercher la Participation : partant du constat d’un éloignement grandissant des citoyens avec leurs représentants qui peut être à la source de malaise et d’inefficacité des politiques publiques, nous diffusons des méthodes participatives. En mobilisant différents outils d’information, consultation, concertation, mais surtout de co-production, nous reconnaissons l’expertise d’usage des habitants et cherchons l’expression des différents points de vue (notamment des « sans voix »), afin d’améliorer la pertinence technique des projets et de participer à l’éducation à la citoyenneté, à un retour de la confiance dans l’action publique et au renforcement du lien social.

→ accompagnement de collectivités sur de la mise en place de projets de territoire, participatifs et prospectifs (SCOT, PLU, chartes de PNR, chartes de Pays, démarches de transition, budgets participatifs…) et d’associations sur la définition ou redéfinition d’un projet associatif ; formations à la participation, débats sur la place publique

 

- P /utiliser pour l’action les espaces de liberté offerts par la Prospective : partant du constat que les évolutions sont plus rapides dans un monde globalement plus complexe depuis la chute du mur de Berlin, nous amenons des outils (notamment les brèves prospectives) qui permettent de comprendre les mutations en cours et anticiper celles qui peuvent survenir, pour s’adapter aux changements et surtout pour choisir et maîtriser autant que faire se peut son propre devenir. La prospective a ainsi pour nous différents aspects : elle permet d’imaginer librement des futurs possibles, de donner envie de changement, et de décider collectivement « où voulons-nous aller et comment ? » au travers de l’élaboration de projets souhaités partagés.

→ formations à la prospective, édition de brèves

 

 

Nos mots-clefs: